OUD

merak-151.jpeg

© Photo par Quentin Deschamps

          Née en Haute-Corse, d’une famille aux origines italiennes et tunisiennes, elle baigne dans une culture métissée au coeur de la Méditerranée. Ces influences se retrouvent dans sa pratique du oud et dans son répertoire composé de musiques orientales, de musiques traditionnelles Corse et de créations.

 

          Musicienne interprète, elle joue aussi bien en solo qu’en petites formations ou en ensemble. Formée au Conservatoire de Nice par Khaled Ben Yahia, elle obtient son DEM de oud en 2020. Elle se produit depuis sur différentes scènes de France et à l'étranger (Allemagne, Tunisie). Embrassant des projets purement traditionnels comme des expérimentations sonores, elle explore les différents univers musicaux qui l'influencent de manière indépendante ou en les fusionnant.

       Elle partage des scènes avec Dorsaf Hamdani, Riadh Ben Amor, Nabil Abdelmoulah, Lotfi Soua, Patrick Vaillant, Levon Chatikyan, etc. Elle participe à des résidences de création pour la danse contemporaine à KLAP Maison pour la danse et au gmem-CNCM-marseille, dans le cadre de la résidence Bouge#2! initiée par Michel Keleminis et Christian Sébille (Marseille, 2018). En 2020, elle intègre la Compagnie Humaine et compose le spectacle Ma vie rêvée, pièce de danse contemporaine inspirée par des interventions menées en milieu carcéral. Pour ce projet, elle est lauréate du dispositif UCA-IDEX 2020 et remporte une bourse de Soutien à la création, qui lui permet d'obtenir une résidence et de composer la pièce au gmem-CNCM-marseille.

          

           Elle est invitée en 2019 par la RTCI (Radio Tunis Chaîne Internationale) et Radio Monastir en Tunisie pour diffuser plusieurs de ses oeuvres et jouer en direct quelques pièces accompagnée de la violoniste tunisienne Lilia Kassab.

           L'année suivante elle rejoint le groupe Caramusa (Corse) qui lui transmet son répertoire par l’oralité. Elle intègre par la même occasion la Compagnie des Regains, caravane culturelle composée de nombreux musiciens qui sillonne la France et l’Europe.

          Elle co-fonde ensuite le duo CLAMEURS avec Jean-christophe Bournine à la contrebasse. Projet de création, sur-volté et incandescent, CLAMEURS associe le timbre des instruments à cordes à un tourbillon d'effets et séquences électroniques. Ils sont lauréats du dispositif SCÈNES DE BISTROT initié par ARSUD, en 2022. 

La même année, elle fonde un duo avec Julie Lobato (chant, percusssions) autour des musiques et transes d'Anatolie.