Orchestre numérique de l'Université Côte d'Azur

Commande de composition pour répertoire

IMG_9459.JPG
IMG_9443.JPG

L’orchestre numérique est un projet développé par l’Université Côte d’Azur et mené par Gaël Navard, en association avec le Conservatoire de Nice. Il est destiné aux étudiants de l’Université Côte d’Azur qui pourront y jouer à partir de la rentrée scolaire 2021.

Description :

 

          L’orchestre numérique de UCA est formé d’instruments MPE et nouvelles lutheries électroniques. L’idée est de proposer un nouvel ensemble dans l’idée d’un orchestre de chambre 2.0. L’Université Côte d’Azur m’a commandé une oeuvre afin de développer un répertoire pour cette formation inédite. Actuellement en période de création, la pièce sera dirigée par un chef, elle comportera des parties écrites ainsi que des plages d’improvisation, où chacun pourra s’exprimer. Un premier temps est prévu pour la création de l’oeuvre, puis un second temps sera accordé pour des répétitions et mise en place avec des étudiants, lors du dernier trimestre 2021. L’orchestre est déplaçable et pourra être installé dans différents lieux selon les évènements : salles de concerts, établissements scolaires, musées, etc.

 

Objectif :

 

          L’objectif est d’ouvrir la culture et la pratique musicale pour tous. Chaque étudiant souhaitant s’initier à la musique pourra s’y inscrire sans obligation de parcours au préalable. L’oeuvre musicale permettra à la fois aux étudiants de découvrir ou de développer une pratique musicale, le jeu en groupe, l’écoute, l’interprétation personnelle, la musicalité, etc. Elle permettra de cadrer le jeu musical dans une structure établie, apprenant à suivre les codes et règles musicales dirigées par un chef. Mais également de pouvoir développer sa propre créativité et son expression personnelle grâce à des plages d’improvisations. L’objectif est donc de permettre une pratique musicale accessible à tout étudiant le souhaitant tout en développant son expression personnelle. 

Calendrier :

 

          La composition est en cours de création (1er semestre 2021). Une finalisation esr prévue pour septembre 2021. Puis un début de répétition, discussion et mise en place avec les étudiants sur le dernier trimestre de l’année.