top of page

Musique pour sculptures creuses 

Installation son & céramique

Exposition chez Smarin, juillet-août 2021

Projet lauréat appel à projet IDEX 2020

Bourse UCArts catégorie inter-écoles

Note d'intention :

          Musique pour sculptures creuses est un projet mené entre trois jeunes artistes résidant à Nice : Héloïse Francesconi, élève au Conservatoire, et Léonore Chastagner, étudiante à la Villa Arson en collaboration avec l'artiste Sarah Procissi.

          Nous avons voulu trouver un point de rencontre entre nos deux médiums. D’une part la céramique, d’autre part la musique électroacoustique. Nous souhaitions que chacune de nos disciplines reste intègre. Que ce ne soit pas l’une au service de l’autre, mais un rapport réciproque. 

          Ce sont nos recherches du côté de la musique concrète, électroacoustique et ambient qui nous ont mises sur la voie. Alvin Lucier, Oliver Beer, Céleste Boursier-Mougenot, tous créent ou ont créé des pièces sonores à partir d’objets du quotidien.

           Nous voulons faire un pas supplémentaire, faire écouter non des objets mais des sculptures. Créer une pièce sonore, pour sculptures creuses en céramique.

Description du projet :

Musique pour sculptures creuses est une installation imaginée par Héloïse Francesconi, Sarah Procissi et Léonore Chastagner, en collaboration avec l’atelier smarin.

À la fois visuelle et sonore, elle est le fruit d’un an de croisements et d'expérimentations entre les pièces en céramique fabriquées par Chastagner, et les recherches en électroacoustique menées par Francesconi et Procissi.

Le résultat est un orchestre d'argile, une pièce sonore expérimentale à regarder et écouter tout en se déplaçant dans le lieu d'exposition, les propriétés acoustiques des sculptures ayant été étudiées et mises au service du musical. Le système de mobilier Play YET ! de l’atelier smarin articule la mise en espace de chaque élément et offre, par son caractère modulable et polyvalent, la possibilité d’une sonorisation sur-mesure et immersive.

Ce projet a reçu le soutien du réseau UCArts à travers l’aide à la création IDEX 2020. Il s’agit de la première présentation de ce travail, qui aspire à s’approfondir et se poursuivre.

Collaboration : atelier smarin

smarin est une structure niçoise à rayonnement international, elle collabore avec des lieux d’art, des architectes, des artisans et des artistes. Son mobilier privilégie les matériaux naturels, les lignes épurées et les agencements modulables. Nous nous associons à smarin pour élargir le spectre de notre projet et proposer une installation qui prenne en compte le design et la circulation dans l’espace. Cette collaboration nous donne l’occasion d’inscrire l’exposition au sein d’un milieu culturel professionnel, ouvert et créatif. 

Calendrier :

          • Résidence de création 

                   - A partir du 25 juin 2021 chez smarin

          • Exposition chez smarin

                   - Vernissage début juillet 2021

                   - Exposition juillet et août 2021

 

Liens externes :

          • Léonore Chastagner  •                                          • leonorechastagner@gmail.com • +33 6 33 76 14 72

          • Héloïse Francesconi  • https://francesconiheloise.com/ • francesconheloise@gmail.com • +33 7 83 67 08 90

          • smarin                    • https://www.smarin.net/fr/

 

bottom of page