Musique concrète pour sculptures creuses

Projet lauréat appel à projet IDEX 2020

Bourse UCArts catégorie inter-écoles

Capture d’écran 2021-03-17 à 12.45.16.

Note d'intention :

          Musique concrète pour sculptures creuses est un projet mené entre trois jeunes artistes résidant à Nice : Héloïse Francesconi, élève au Conservatoire, et Léonore Chastagner, étudiante à la Villa Arson en collaboration avec l'artiste Sarah Procissi.

          Nous avons voulu trouver un point de rencontre entre nos deux médiums. D’une part la céramique, d’autre part la musique électroacoustique. Nous souhaitions que chacune de nos disciplines reste intègre. Que ce ne soit pas l’une au service de l’autre, mais un rapport réciproque. 

          Ce sont nos recherches du côté de la musique concrète, électroacoustique et ambient qui nous ont mises sur la voie. Alvin Lucier, Oliver Beer, Céleste Boursier-Mougenot, tous créent ou ont créé des pièces sonores à partir d’objets du quotidien.

           Nous voulons faire un pas supplémentaire, faire écouter non des objets mais des sculptures. Créer une pièce sonore, auto-générative, pour sculptures creuses en céramique.

Description du projet :

Musique concrète pour sculptures creuses prendra la forme d’une installation immersive.

Elle consistera en un ensemble de sculptures en céramique, réalisées spécifiquement pour le projet, équipées chacune d’un dispositif sonore électrique ou mécanique.

Des microphones, placés à l’intérieur des formes creuses, capteront les ondes au cœur de chaque œuvre. Des percussions automatisées, fabriquées sur mesure à partir de moteurs à courant continu, exploiteront les propriétés sonores naturelles du matériau.

Les sons amplifiés seront diffusés en temps réel à travers l’espace d’exposition. Ils formeront une composition musicale auto-générée, un paysage sonore concret qui fera entendre les sculptures dans le même temps qu’elles seront vues.

La scénographie intègrera des éléments de mobilier, pour créer des zones de repos et inviter les spectateurs à faire l’expérience de l’installation dans la durée.

Musique concrète pour sculptures creuses sera la rencontre d’une musique expérimentale et d’un matériau millénaire.

Il s’agira de regarder des sculptures, et de les écouter.

Collaboration : atelier smarin

smarin est une structure niçoise à rayonnement international, elle collabore avec des lieux d’art, des architectes, des artisans et des artistes. Son mobilier privilégie les matériaux naturels, les lignes épurées et les agencements modulables. Nous nous associons à smarin pour élargir le spectre de notre projet et proposer une installation qui prenne en compte le design et la circulation dans l’espace. Cette collaboration nous donne l’occasion d’inscrire l’exposition au sein d’un milieu culturel professionnel, ouvert et créatif. 

Calendrier :

          • Résidence de création 

                   - Du 22 mars au 25 mars 2021, Maison des Étudiants, Nice

                   - Mai 2021, à determiner

                   - Juin 2021, à determiner

          • Exposition chez smarin

                   - Vernissage début juillet 2021

                   - Exposition juillet et août 2021

 

smarin.png

Salle principale de l'atelier Smarin, 14 ruelle du ruisseau 06300 NICE - ©smarin

Liens externes :

          • Léonore Chastagner  •                                          • leonorechastagner@gmail.com • +33 6 33 76 14 72

          • Héloïse Francesconi  • https://francesconiheloise.com/ • francesconheloise@gmail.com • +33 7 83 67 08 90

          • smarin                    • https://www.smarin.net/fr/