Tout autour de nous

Ateliers de création et de spatialisation en temps réel

IMG_9474.JPG
IMG_9522.JPG

 

Description :

 

          L’idée du projet ‘Tout autour de nous’ est d’établir une oeuvre musicale, interprétée et mise en espace par les élèves participants. À travers l’enregistrement de sources sonores et la pratique du jeu de spatialisation, l’oeuvre tend à développer une sensibilité de l’environnement qui nous entoure et à notre monde sonore. Le projet a lieu sur un système sonore appelé « dôme », constitué de plusieurs couronnes de haut-parleurs projetant sur un axe horizontal et vertical. Les éléments sonores sont dirigés via des gametrak (contrôleurs reliés à l’ordinateur) : les élèves contrôlent alors le mouvement du son, leurs trajectoires, forment des figures spatiales... Chacun est acteur de la création. Au cours des différentes séances, le projet se construit afin d’élaborer une œuvre musicale interprétée lors d’une représentation finale par les élèves.

 

Objectif :

 

          Ce projet souhaite proposer aux élèves une sensibilisation d’écoute à leur environnement sonore

et une nouvelle manière d’appréhender l’espace qui les entoure. Il permet de développer leurs notions de création, de laisser libre cours à leurs interprétation, de s’initier à une pratique musicale individuelle et collective, de développer son écoute, découvrir la spatialisation, acquérir des connaissances en techniques sonore...

Par le biais de cette pratique musicale et du jeu d’interprétation spatiale, nous réalisons une oeuvre musicale tout en développant notre attention et une nouvelle perception sur ce qui se passe « Tout autour de nous ».